L'école en bref
L’établissement forme des designers dans plusieurs domaines variés dont le produit, l’espace, le numérique, le jeu vidéo, le mouvement (motion), graphisme et le transport pour ne nommer que ceux-ci [1].
Le design peut prendre plusieurs formes. Par exemple :
- Artistique ;
- Technique ;
- Créatif ;
- Social ;
- Gestion de projet.
Qu’est-ce que le design thinking ?
Le design thinking est une approche généraliste de résolution de problème qui propose une méthode axée sur la réflexion dans le but d’offrir une expérience client/utilisateur optimale. Nous pouvons aussi le définir également comme un processus de conception et se rapproche beaucoup des cycles de vie d’un projet (définition, conception, exécution, contrôle et clôture).
Le design thinking n’est pas juste d’avoir une vision ou une pensée « out of the box » d’une problématique, mais plutôt d’avoir un regard plus large sur une problématique afin de proposer une solution qui soit fiable, viable, serviable et durable.
La méthode du double diamant
La méthode du double diamant est l’un des nombreux référentiels appliqués au design thinking. Il propose une représentation visuelle et un cadre en 4 phases itératives pour guider le processus de réflexion et de résolution. En effet, le design thinking ne s’attaque qu’à un seul problème à la fois. En général, il faut cibler une solution qui apporte le maximum de bénéfices pour l’utilisateur. Nous pourrions très bien faire un parallèle avec la loi de Pareto (20/80).
Pourquoi le double diamant ?
Au niveau de la problématique, nous avons une première phase d’analyse de laquelle découle une multitude de pistes de réflexion. La deuxième phase consiste à faire la synthèse des pistes de réflexion afin de cibler une problématique spécifique à résoudre. En effet, le design thinking ne s’attaque qu’à un seul problème à la fois. La troisième phase consiste à faire l’inventaire des idées permettant la mise en oeuvre de la problématique choisie. Pour finir, nous choisissons la mise en exécution d’une solution spécifique.
Le design au sein de l’ingénierie
Bien que le design et le design thinking semblent loin des méthodologies habituelles de l’ingénierie, il propose les mêmes objectifs fondamentaux, soit l’expérience utilisateur, ce qui en fait un domaine de connaissance complémentaire. Un bon designer doit avant tout réfléchir dans l’intérêt du client tout en intégrant une pensée durable dans sa démarche. Le design est un outil qui pourrait être très favorable à nos processus d’ingénierie conventionnel et pourrait intervenir très tôt dans un projet d’ingénierie. Un designer est souvent un professionnel généraliste qui ne possède pas nécessairement de grande compétence technique, mais qui possède une vision globale des enjeux et problématiques afin de soutenir les décisions stratégiques et les solutions mises de l’avant par les ingénieurs.
Références
- https://www.lecolededesign.com/presentation-de-l-ecole-de-design/
- https://onopia.com/le-processus-de-conception-quest-ce-que-le-double-diamant/
Article rédigé par Michaël Sarrazin