C’est après une heure d’autobus et une visite de chantier que nous sortons découvrir l’université Simon Fraser. Plus précisément le campus de Burnaby, le plus important de l’université derrière celui de Vancouver et de Surrey.
La visite s’est concentrée sur le campus des sciences appliquées au département d’ingénierie. La visite commence par la présentation d’un laboratoire de robotique avec plusieurs projets, parmi les projets présentés, deux d’entre eux ont retenu notre attention. Le premier se veut être une utilisation de capteurs Kinect pour un suivi automatique des personnes en temps réel et puis le deuxième est un nouveau système de traçage intelligent destiné au domaine hospitalier pour garantir un suivi optimal de la clientèle plus âgée.
S’en suit un laboratoire de télécommunication avec comme projet notable un système émetteur/récepteur pour le domaine aéronautique permettant de cartographier le sol avec une erreur de résolution de 1 millimètre. On a également eu la chance de visiter les chambres anéchoïques pour la recherche et le développement dans le domaine de la transmission des ondes. Il s’agit d’une chambre fermée recouverte de pic en mousse ayant pour objectif de bloquer les ondes dans la pièce.
Après une découverte rapide du département d’informatique, notre équipe finit par une visite globale du campus.
Vaste, étendu, diversifié, tel serait les adjectifs à retenir de notre visite de Simon Fraser. L’université, fondée en 1965, est réputée pour la diversité de ses formations (2e université la plus complète du Canada selon Maclean’s) et cela saute aux yeux dès les premiers instants.
Les bâtiments semblent s’étendre sur plusieurs kilomètres et proposent même un observatoire. Au cours de notre visite, nous avons pu apercevoir des salles d’étude orientée sur les montagnes en qui font des lieux de travail paisibles.
L’université semble donc offrir un univers vaste et accueillant pour tous étudiants désirant continuer ses études aux cycles supérieurs.
Renewables cities
En plus des plusieurs laboratoires visités au cours de la journée et la visite guidée du campus de Simon Fraser University (SFU) à Burnaby, les membres de la mission technologiques ont eu la chance de visiter, lundi dernier en fin de journée, le Centre de dialogue Morris J.Wosk de SFU avec la chaleureuse compagnie de Keane Gruending, communication-cadre de Renewable Cities.
La visite du Centre de dialogue était une occasion pour les étudiants de discuter d’énergie renouvelable avec une sommité dans le domaine. Au cours de l’heure de discussion, plusieurs sujets ont été abordés dont le principe fondamental de ce qu’est une ‘’renewable city’’ et d’en savoir plus sur le programme en tant que tel.
En fait, une ‘’renewable city’’ est une ville dont sont utilisation d’énergie dans tous les domaines (transports, chauffage, éclairage, etc.) est 100% renouvelable. Le programme quant à lui permet d’offrir un support aux villes désirant faire la transition vers une utilisation électrique 100% renouvelable et leur permettre d’avoir une augmentation de leur efficacité énergétique.
Pour résumer, ce fut une heure de discussion passionnante pour tous, puisque chaque membre du groupe s’identifie à des valeurs écoresponsables.