Des vélos, enfin quelque chose d’un peu plus simple… du moins c’est ce qu’on croyait… Projet d’abord initié par Santa Cruz Skateboards il y a de cela 25 ans, la filière vélo est complètement indépendante à l’heure actuelle. L’entreprise vous propose 13 modèles différents afin de combler l’une ou l’autre de vos demandes en matière d’off road. Ce n’est pas avec leur dropper post qu’elle se différencie, mais bien avec son expertise en composite. En passant du cadre jusqu’aux roues, plusieurs des pièces sont en carbone assurant légèreté et résistance à la fatigue. Rassurez-vous, un brevet sur leur point de pivot vous permettra d’absorber vos montés d’adrénaline!
Le directeur marketing insiste sur le fait que l’assemblage doit être fait sur place, alors que la production des pièces se fait en Chine et en Taïwan. Cela permet d’avoir un meilleur contrôle de la qualité et de réduire les coûts de production. Les cyclistes sont exigeants et veulent un produit adapté. On parle d’une monture qui n’est pas surdimensionnée, dont le poids est au minimum sans compromettre la rigidité et, surtout, la durabilité. Enfin, ces vélos seront abusés et c’est ce que l’équipe d’ingénierie souhaite au plus haut point!
Peter Mueller-Wille, designer mécanique, nous fait part de la recherche et développement, l’étape la plus critique. Réalisés en Californie, tous les prototypes sont conçus par ordinateur, analysés et testés en laboratoire avant d’être lancés sur la chaîne de production. C’est en fait les politiques de garanties qui leur permettent de découvrir de nouvelles défaillances, d’en tenir un registre, d’apprendre, d’établir leurs propres standards et de les mettre en oeuvre en fabrication.
Enfin, Santa Cruz fait preuve de simplicité même s’il s’agit d’un domaine rigoureux et évolutif. Leur culture d’entreprise typiquement côte Ouest transparaît dans leurs produits finis, mais aussi dans leurs relations d’affaires et dans leur implication dans la communauté locale.
Avis aux jeunes ingénieurs mécaniciens passionnés d’air pur, aux idées fraîches et cumulant quelques années d’expérience, nous avons un contact LinkedIn!