Les Missions Technologiques LÉTS GO souhaitent exprimer leur gratitude envers les Fonds de Développement Durables de l’AÉÉTS (FDDAÉÉTS) pour leur support envers notre projet. Grâce à leur soutien, treize étudiant.e.s de l’ÉTS ont pu témoigné d’une expérience gratifiante qui se révélera bénéfique tout au long de leur carrière.

Cette année, la thématique choisie fût l’ingénierie de demain dans sa dimension humaine et technologique, un axe qui joint la mission de FDDAÉÉTS. En effet, depuis son lancement en 2008, FDDAÉÉTS finance plus de 140 projets aux initiatives de développement durable et a remis plus de 550 000 $ pour soutenir ses projets. Avec le support de FDDAÉÉTS, les membres des Missions Technologiques LÉTS GO ont pu visiter quatre entreprises industrielles, quatre institutions académiques, deux pôles de compétitivité et un centre de recherche à travers trois villes différentes.

Les membres ont pu découvrir des entreprises qui sont à la fine pointe de la technologie permettant de répondre aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futurs à répondre à leur propre besoin sur le plan environnemental, social et économique.

De plus, en visitant les diverses universités du Mexique, nous avions compris que la protection de l’environnement est un enjeu que tiennent à cœur les étudiant.e.s ainsi que le cadre scolaire. Les universités optent pour une approche multidisciplinaire pour former les futur.e.s ingénieur.e.s afin de créer un avenir viable et équitable pour tous.

En effet, le Mexique réussit à marier éducation et environnement par le biais des projets de recherches. Nous avions pu s’aventurer sur l’enjeu de la consommation accrue du plastique avec les bouteilles embouteillées et comment réutiliser ces matériaux pour en faire de ces matériaux un absorbeur d’énergie à l’Universidad Politécnica de Querétaro (UPQ). Nous avions également eu l’opportunité d’en apprendre plus sur les recherches d’énergie solaire pour chauffer l’eau potable et produire de l’énergie grâce à la vapeur d’eau à CIATEQ, de l’état de Jalisco. Cette solution démontre qu’il est possible de profiter des ressources naturelles qui nous sont disponibles pour subvenir à nos besoins énergétiques présents.

Grâce à FDDAÉÉTS, les membres des Missions Technologiques ont pu bénéficier de ces nouvelles connaissances pour en faire part à la communauté étudiante de l’ÉTS. En tant que futur.e.s ingénieur.e.s, nous sommes pleinement conscient.e.s de notre responsabilité environnementale. C’est pourquoi, afin de garantir la compensation de nos émissions, nous avons obtenu une attestation de compensation, reconnaissant ainsi l’importance de notre engagement envers l’environnement.

Nous aimerons une fois de plus remercier FDDAÉÉTS pour leur généreux soutien et pour leur confiance envers notre projet.