Une Méga Brasserie? Pourquoi pas!
Qui dit Bavière, dit Bière! Il était inconcevable de séjourner à Munich sans visiter une brasserie pionnière du monde de la bière. La Bavière, berceau de la bière en Allemagne comme en Europe, héberge quelques-unes des brasseries les plus importantes au monde. Citons simplement Augustiner, Hofbrau, Lowenbrau ou Erdinger pour ne pas s’éterniser. Cette dernière brasse d’ailleurs la bière blanche la plus exportée au monde depuis plusieurs années. Afin de bien s’imprégner de la culture et de creuser davantage cette coutume vieille de plusieurs siècles, nous avons décidé de visiter les installations de la brasserie originaire d’Erding, Erdinger.
Cette une usine produit 1,8 millions d’hectolitres de bière annuellement et y parvient grâce à des installations efficaces et d’envergures. Vieille de plus de 130 ans, la brasserie Erdinger a conservé ces méthodes de brassage traditionnelles. Entre autres, leur célèbre «Weissbier» requiert une seconde fermentation en bouteille. Ils ont donc emménagé un entrepôt pouvant contenir jusqu’à 15 millions de bières avant d’être expédiés!
Nous avons eu la chance d’observer leur chaîne de production en action. La plupart de leurs opérations étant automatisées, c’était très intéressant de comprendre comment leur machinerie parvenait à embouteiller 165 000 bouteilles par heure. Également, bon nombre de leurs machines sont toujours des prototypes, ce qui démontre un intérêt pour l’innovation et la performance. Évidemment, les participants de la mission issus des programmes GOL, GPA et même logiciel se sont régalés. Les autres participants étaient aussi satisfaits, la visite étant très instructive.
Fidèles aux valeurs Allemandes, Erdinger récupère et réutilise beaucoup de leurs déchets au sein de leur production. Le moût est redistribué aux fermiers comme nourriture à bétail, le gaz carbonique de la première fermentation est capturé et réinjecté dans les bouteilles pendant leur embouteillage, le géant brasseur administre même une centrale à biogaz sur son propre terrain afin d’alimenter ses activités! Une entreprise qui consomme l’équivalent de l’énergie de 8 000 maisons doit être prudente avec sa consommation, sans quoi son empreinte écologique peut rapidement croître.
Nous avons surtout été impressionnés par leur capacité à conserver leurs recettes et méthodes traditionnelles, tout en modernisant et automatisant la plupart de leurs processus. Par exemple, Erdinger est parvenu à diminuer de 20 litres à 3,5 litres d’eau utilisée par litre de bière produit. Ils y sont arrivés en automatisant plusieurs de leurs procédés et en réutilisant la vapeur de la fermentation pour le chauffage. Même si certains processus augmentent considérablement leurs coûts de production, ils considèrent ces processus comme nécessaires, puisqu’ils reflètent leurs recettes traditionnelles. Un autre exemple qui démontre à quel point les Bavarois sont attachés à leurs traditions.
Bien évidemment, nous avons pu déguster certains de leurs produits à la suite de la visite. Accompagné d’une saucisse «weisswurst» et de bretzels, la comparaison entre les différents produits permettent d’identifier les particularités de chacune et de mieux comprendre leur création. Cette visite a clôturé une excellente journée ensoleillée, en plus de nous en apprendre beaucoup sur la culture allemande et sur la production de la bière à grande échelle. PROST!