Pour la visite en après-midi, nous nous sommes rendus au musée et à l’usine de BMW afin de faire la visite d’usine et admirer les différents modèles de cette iconique marque allemande. Nous avons même pu apercevoir le modèle concept de la m8. Cette visite était attendue de tous les membres et nous avons été amplement servi.
*Étant donné que les appareils photos étaient proscrit sur le site, nous ne pouvons pas malheureusement vous montrer des images de la ligne d’assemblage des voitures.
Après notre visite rapide du musée BMW, nous avons pu faire un tour de la chaîne de montage et de fabrication de ces voitures. Durant cette visite, nous avons pu voir l’ampleur de cette usine qui contient environ 1 400 robots et produit environ 1 000 automobiles par jour. Toutes les voitures fabriquées sont faites selon la demande du client donc aucune d’entre elles ne sont pas vendues avant d’être fabriquées.
De plus, nous avons vu les différentes étapes de fabrication et montage. En passant par la peinture jusqu’à la fabrication sur mesure des bancs de chaque voiture. Cette chaîne est décomposée en pas moins de 300 étapes. Les étapes de fabrication des pièces se font en grande partie avec des robots tandis que quelques étapes de montage, généralement l’assemblage des moteurs, sont faites par les employés de cette énorme entreprise.
Quelque fait saillants:
- 25% des voitures fabriqués à cette usine sont vendu en Allemagne et un autre
- 25% des voitures sont vendus en Amérique du nord.
- Une voitures contient environ 20 000 pièces différentes.
- La chaîne d’assemblage mesure 3km de long.
- Une voiture peut contenir jusqu’à 6000 point de soudure.
Environ 25% des voitures faites à cette usine sont vendues en Allemagne et un autre 25% des voitures sont vendues en Amérique du Nord.
Finalement toute l’équipe a été étonné par le nombre de robots sur place et était très contente d’avoir eu l’opportunité de voir une chaîne de montage de cette grandeur et de cette efficacité.