Le musée Porsche reflète Stuttgart reconnue pour sa prospérité en Allemagne grâce à ses activités dans le secteur de la mécanique et ses innovations technologiques.
Le tour du musée dure environ 2 heures et présente l’historique de Porsche, les modèles construits au cours du temps et avec une description sommaire des modèles incluant des caractéristiques techniques particulières et des faits marquants qui ont permis à la compagnie de se démarquer. Ces modèles présentés, au nombre d’environ 200, incluent des modèles de conception, de courses et commerciaux.
Porsche a été fondé en 1931 par les frères Ferdinand et Ferry Porsche. Le premier modèle de Ferdinand a été conçu avant l’inauguration de l’entreprise en 1900 et il s’agissait d’un véhicule hybride essence-électrique.
La production des véhicules Porsche est en constante croissance, passant d’environ 50 000 véhicules produits en 2000 à environ 270 000 en 2018.
Durant la visite, on découvre également que Porsche a produit des tracteurs entre 1956 et 1963 et des motos.
Au musée, on peut découvrir la célèbre hypervoiture Porsche 918 Spyder construite en 2015, un modèle hybride qui peut aller jusqu’à une vitesse de 345km/h.
Porsche compte également construire un véhicule 100% électrique avec une vitesse maximale supérieure à 250 km/h. La production débutera en 2019 et la compagnie investira 6 milliards d’euros d’ici 2022 pour le R&D et la production de véhicules électriques, ce qui créera plus de 1200 emplois.
Finalement, les visiteurs ont également la chance de s’assoir (et non conduire) trois modèles de Porsche dont la 911 GT3 RS.