Plusieurs entreprises de renommé mondial sont originaires de l’Allemagne tel que le conglomérat SIEMENS. Heureusement pour les membres de la mission, un total de deux secteurs a pu être visité et expliqué en profondeur.
Notre journée a débuté en quittant l’hôtel plus tard que normalement étant donné que les bureaux de SIEMENS sont situés proche de notre hôtel. Par la suite, nous nous sommes dirigés vers un des édifices SIEMENS et et avons été agréablement accueilli par Mme Maren Feldkeller. Ensuite, nous avons eu le plaisir de voir les espaces de travail collaboratif du Mindsphere Application Center (MAC). Il est en effet de plus en plus courant dans les grandes entreprises de voir un changement vers ce type d’environnement de travail. Ceci semblant rendre en effet la vie au travail plus simple, collaborative et surtout conviviale.
Après notre brève visite de leurs locaux, une présentation a été effectué afin de nous expliquer ce que représente le MAC et nous avons eu une discussion sur différents sujets concernant l’IOT et les industries 4.0. On connaît tous bien le rôle de SIEMENS et son imposante présence au niveau du secteur de l’énergie. L’entreprise fondée en 1847 est riche en histoire et possède une expérience impressionnante dans ce domaine respectif. Les différents produits et services tels que les centrales électriques permettent désormais de collecter un ensemble important de donnée afin d’optimiser les processus, améliorer la rentabilité et ainsi rester compétitif. Ces ensembles de données sont amassés et doivent ainsi être traités afin d’en faire ressortir les faits et statistiques. Ces résultats sont donc analysés par l’intelligence artificielle et aident à sa prise de décision. Afin d’analyser tout ce type de données, il ne suffit pas simplement d’un logiciel extrêmement puissant, mais aussi une compréhension du domaine dans lequel on oeuvre. Donc qui de mieux que SIEMENS même afin de faire le travail d’analyse?
Helfried Zimmerman a pris le temps de nous expliquer les différents concepts du produit ainsi que son fonctionnement. Les étudiants ont été impressionnés d’apprendre que selon des études réalisés par Forbes en 2017, 5,5 millions nouveaux objets connectés sont connectés tous les jours. Avec ce chiffre spectaculaire, des produits/services tels que Mindsphere ont de plus en plus raison d’être.
Pour la visite de l’après-midi, nous nous sommes dirigés vers l’usine de turbines. Ce secteur de SIEMENS se spécialise, en fait, dans la fabrication d’énormes turbines utilisées dans la production d’énergie au gaz. Cette usine peut produire jusqu’à 25 turbines par année qui valent plusieurs dizaines de millions chacune. Une turbine prend environ 9 mois dont 4 semaines consacrées à l’assemblage pour être fabriquée et vendue.
Nous avons débuté cette visite en visitant la partie de l’usine qui s’occupe de la fabrication des différentes pièces de ces turbines. Chaque pièce est immense, on peut donc facilement comprendre pourquoi cela prend 9 mois à construire. Nous avons vu différentes machines et pièces. Tous les membres ont bien appréciés, mais ceux en génie mécanique ont été particulièrement intéressés.
Finalement, nous avons visité le secteur de l’usine consacrée à l’assemblage. Ce fut très intéressant de voir l’organisation des différentes étapes de ce processus. Une fois assemblée, les turbines sont envoyées par bateau à travers le monde.
***Malheureusement, il nous a été interdit pour les deux visites de prendre quelconque photo dû à un soucis de confidentialité. Merci de votre compréhension. ***