Mardi matin, nous avons eu la chance d’aller visiter les employés de chez MAGIL qui est une entreprise oeuvrant dans le domaine de la construction. Nous les avons rencontrés sur un des chantiers sur lequel ils travaillent présentement: une tour à condo de 6 étages dans un quartier en développement de Vancouver.
Comme la moitié des étudiants dans la mission 2018 étudient en génie de la construction, il a été facile dès le début pour ceux-ci de relever des différences entre les méthodes de constructions utilisées au Québec et en Colombie-Britannique. Nous en avons appris plus particulièrement sur une technique appelée “Shotcrete” et sur les zones sismiques. Le “Shotcrete” est une méthode qui consiste à projeter du béton sur la terre excavée pour empêcher les éboulements de terrain agissant comme un mur de soutènement. Les zones sismiques ont un réel impact sur la structure des bâtiments. D’ailleurs, aussi banal que cela puisse paraître, même les roulottes de chantier ne sont pas localisées à la même place, effectivement, à Vancouver elles sont placées au dessus du trottoir pour ne pas empiéter sur le terrain. (voir ci dessous)
Nous pouvons définitivement dire que le point fort de notre visite a été lorsque nous avons parlé du zonage du quartier. Depuis les Jeux Olympiques, une nouvelle ligne de métro a été ajoutée, ce qui a permis de changer le zonage du quartier. Autrefois simplement occupé par des maisons, la construction de bâtiments de 6 étages ou moins est maintenant permis. Le prix des logements a explosé depuis parce que les promoteurs sont prêts à acheter des maisons déjà établies pour plusieurs millions de dollars sans problème pour les démolir et construire des tours à condo sur les terrains. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit avec cette tour, trois maisons ont été démolies.
Nous avons hâte aux prochaines visites, mais celle-ci sera difficile à battre! Tout le monde a beaucoup appris!
À la prochaine!