Notre rencontre chez Atlas Copco, notre principal partenaire financier, s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et amicale. D’abord, Vivian Miao, la gestionnaire des ressources humaines, s’est présentée et nous a présentés aux différents intervenants de la rencontre. Ensuite, Eva Yang nous a fait une présentation globale de l’entreprise Atlas Copco et plus précisément de la division des compresseurs, soit celle qui nous accueille.

Atlas Copco est une entreprise de technologie industrielle fondée en 1863 en Suède. La force de la compagnie est son adaptation aux différentes technologies et aux différents marchés au cours des 154 années qui ont suivi sa fondation. Aujourd’hui, Atlas Copco est implanté dans 90 pays et compte des clients dans plus de 180 pays . Elle regroupe aussi 5 divisions, soit les techniques d’air comprimé, les compresseurs, les outils industriels, l’excavation et le forage et les mines ainsi que l’équipement de construction. Les facteurs qui lui ont permis de se démarquer de ses compétiteurs partout dans le monde sont le service impeccable qu’il offre à ses clients et l’innovation constante de ses techniques.

Monsieur Ernest Yang a ensuite poursuivi la rencontre en nous présentant les vertus de durabilité des produits Atlas Copco. En effet, les compresseurs industriels sont habituellement de la machinerie consommant une quantité énorme d’énergie. Ceux d’Atlas Copco se démarquent de ses compétiteurs en offrant des produits qui font grandement descendre la consommation d’énergie des entreprises industrielles. Ainsi, le groupe peut utiliser cet argument et l’adapter au pays auquel il essaie de le vendre. Par exemple, un compresseur économisant une quantité énorme d’énergie sera vendu comme étant un produit écologique dans les pays scandinaves alors qu’on vantera plutôt l’économie monétaire que fera le client grâce au produit.

Finalement, monsieur Alex Yang nous a présenté le centre de contrôle des produits. En effet, chaque machine d’Atlas Copco est reliée à ces centres et permet à la compagnie de surveiller l’état des produits à distance. Ainsi, lorsque l’une rencontre un problème technique, l’équipe d’Atlas Copco en est avisée et peut transmettre l’information au client. Cela a pour but d’offrir un service proactif à ses clients et ainsi s’assurer de maintenir une fidélité de leur part.

À la fin de la rencontre, chaque membre de l’équipe a reçu un sac cadeau contenant un joli paravent laqué représentant des personnages de l’Opéra de Pékin ainsi qu’un bloc adaptateurs de prises,  outil indispensable dont nous aurons sans doute besoin  lors de nos déplacements futurs.

Compte tenu de  l’envergure internationale de l’ entreprise nous aurons peut-être l’occasion d’y travailler un jour  la fin de nos études ou encore à titre de stagiaire. Nous tenons à remercier Atlas Copco de nous offrir cette opportunité.

Écrit par: Karol-Ann Lalonde-Fraser