Les dix membres de l’équipe de la mission InterÉTS en Chine travaillent depuis le mois de janvier à la réalisation de leur projet. Cependant, la mission a commencé bien avant cela.

La mission a d’abord débuté par le processus de sélection des candidats. Tous les élèves inscrits au cours de Communication interculturelle au cours de la session d’automne 2016 et d’hiver 2017 de l’ÉTS ont été  invités par courriel à envoyer leur candidature. Celle-ci devait inclure un court texte de présentation ainsi que leur curriculum vitae. Le comité de sélection choisissait ensuite les élèves qu’ils désiraient rencontrer en entrevue. Pendant cette rencontre, les candidats devaient présenter un trait culturel chinois sous la forme d’un Pecha Kucha et répondre à quelques questions. À la lumière de ces entrevues, dix étudiants ont été sélectionnés pour participer à la mission InterÉTS en Chine.

Le 12 janvier 2017, les membres de la mission se rencontrent pour la première fois. Toute suite la chimie s’installe dans l’équipe. Tous sont énormément motivés à ce que l’objectif ultime soit atteint, soit d’organiser un séjour de rencontres professionnelles et universitaires en Chine.

Pour ce faire, l’équipe est séparée en différents comités tous responsables de différents aspects de la mission. Ainsi, Marc-Antoine, Joël et Olivier constitueront l’équipe responsable des communications, Manel et Alex prendront en charge le volet partenariat, Camille et Paul s’occuperont du volet logistique du séjour (le budget, les transports, les visas, etc.) tandis que Karol-Ann, Naïka et Patrick seront les responsables de l’organisation d’évènements de collecte de fonds. Tous les membres se rencontrent une fois par semaine afin de faire le point sur l’avancement du projet. Chaque comité fait part au reste de l’équipe de l’avancement de son  comité et propose ses idées aux autres sous-groupes afin que tous soient impliqués dans toutes les sphères du projet. De plus, l’équipe suit  des cours de mandarin afin de s’assurer d’avoir des bases linguistiques dans la langue officielle du pays d’accueil.

Les membres de la mission ont fait plusieurs apprentissages au cours des derniers mois quant à l’organisation de rencontres entrepreneuriales. Ils ont d’abord développé leurs aptitudes à se créer un réseau de contacts professionnel et mettre celui-ci à profit pour leur cause. En effet, la réalisation du projet est particulièrement possible grâce à l’implication des commanditaires, ils doivent donc, chaque année, s’assurer de maintenir des relations professionnelles avec ceux-ci. De plus, ils ont appris à gérer les différents aspects de l’organisation d’évènements, à s’assurer que le projet soit communiqué adéquatement via un blogue et les réseaux sociaux et à faire une gestion adéquate de leur temps.

Bien que la Mission InterÉTS nécessite énormément d’investissement de soi, les acquis des étudiants au cours de cette expérience leur serviront tout au long de leur vie professionnelle.

Écrit par: Karol-Ann Lalonde-Fraser