Suite à une semaine chargée de visites intéressantes, nous avons eu la chance de conclure en visitant le siège social de la compagnie Nordstrom. Cette dernière est une compagnie de commerce de détail qui a vu le jour dans la ville de Seattle, il y a au-delà de 100 ans déjà. Elle a élargi son cercle de commerce en débutant par la côte ouest américaine et elle a actuellement des projets d’expansion au Canada. La culture d’entreprise y est basée sur les valeurs familiales, elle est gérée par une quatrième génération de Nordstrom et il fut intéressant d’y connaître ses piliers.
Nous avons eu le plaisir d’en apprendre d’avantage sur le département technologique de la compagnie par l’entremise d’une présentation sur les divers points touchés par ce secteur. De ce fait, nous avons rapidement compris que Nordstrom est depuis longtemps un innovateur dans le domaine technologique, pour ce type de commerce. Par exemple, son site internet fut créé au début des années 2000 et au-delà de 1500 personnes travaillent dans le département technologie.
Un aspect technologique innovateur sur lequel Nordstrom travaille depuis quelques années est leur système de ‘’designer’’ à distance. Ce système de conseiller de mode permet facilement d’obtenir un service personnalisé. Nordstrom travaille donc activement à l’amélioration de ses services personnalisés et plus particulièrement sur la logistique de la livraison et du service web.
En conclusion, cette rencontre avec divers ingénieurs du département technologique nous a permis d’en apprendre davantage sur le mode de vie et les avancées technologiques possibles dans une compagnie de commerce de détail tel que Nordstrom.