Après être de passage à Stuttgart, il était maintenant temps d’aller à Berlin, la capitale nationale de l’Allemagne. Nous avons eu la chance d’être situé tout près de la belle gare Hauptbahnhof qui est tout fait en vitre et sur quatre étages. Cette station nous a été utile à tous les jours de nos visites.

Lors du jour de congé, plusieurs membres de l’équipe sont allés faire une marche jusqu’à la place centrale, Alexanderplatz, où est située la plus haute tour de l’Allemagne, la Fernsehturm de Berlin. Nous avons rencontré sur le chemin plusieurs lieux historiques dont l’imposante porte de Brandebourg, le mémorial l’Holocauste, l’Université Humboldt, la Cathédrale allemande et française de Berlin ainsi que les édifices de l’empereur Frédéric I. Par la suite, plusieurs se sont rendus au mur de Berlin au East Side Gallery. Il a d’ailleurs été possible de voir le dessin du Québec. En effet, plusieurs pays et région ont fait leur propre dessin sur le mur.

Il a été plaisant de découvrir de belles terrasses et apprendre à se connaître davantage dans un environnement plus décontracté.

 

Il a été possible de reconnaître notre localisation grâce aux feux de circulation qui  diffèrent entre Berlin Est et Berlin Ouest, plus particulièrement les indicateurs de piéton qui sont restés inchangés depuis la chute du mur. D’autres indices de localisation sont l’architecture et les œuvres d’art. Il est à noter que la ville de Berlin est faite de manière très étendu comparativement aux autres métropoles européennes. Il n’y a pas de gratte-ciels à Berlin, les plus hauts édifices ont 125 m. Les rues très larges et beaucoup d’entre elles nécessitent 3 traverses de piétons pour traverser une rue en raison de nombre de voies par direction et du tramway. Lorsqu’il n’y a pas de tramway, il est parfois possible de se stationner au milieu de la rue. Chaque côté des rues principales comportent également un trottoir et une piste cyclable. Ces particularités expliquent pourquoi Berlin a une plus faible densité de population par rapport aux autres métropoles européennes. Par exemple, pour la même superficie, la région de Paris a deux fois plus d’habitants.