Le château de Neuschwanstein (« Neuschwanstein Schloss ») est situé au sud de l’Allemagne, tout près de la frontière autrichienne. Un long voyage de train a permis à une partie du groupe de se rendre au village de Füssen, puis un court trajet de bus effectue la connection avec le village de Hohenschwangau où est situé le château. En fait, on y retrouve deux châteaux; le Neuschwanstein, le château de conte de fée qui fut construit plus tard par Louis II de Bavière, ainsi que le Hohenschwangau, sa résidence d’enfance.
À notre arrivée au château, nous avons été surpris d’y retrouver de la neige bordant les arbres. Il nous a fait drôle de quitter Montréal où la neige était presque entièrement fondue, pour en retrouver en Allemagne. C’est parce que le château est situé au pied des Alpes qu’on y retrouve autant de neige.
Le château lui-même est construit dans les montagnes et il faut faire l’ascension des 3,5 km dans la forêt qui le sépare du village à la marche pour y accéder.
Nous avons pris un tour guidé pendant lequel nous avons visité l’intérieur du château et avons pu en apprendre un peu plus sur son histoire. Malheureusement, il ne nous était pas permis de prendre des photos de l’intérieur.
À l’intérieur du château, nous avons visité cinq pièces. La première pièce est la salle de trône où on voit plusieurs couronnes au milieu de la salle avec beaucoup de peintures qui datent du 19ème siècle. La deuxième pièce est la salle à coucher du roi. En effet, on y retrouve un petit lit baldaquin couvert d’un tissu bleu, la couleur préférée du roi. La troisième pièce s’appelle la salle des chanteurs. En fait, c’est une salle large qui contient des chandeliers possédant six cents bougies. Le roi l’a construite dans le but de faire des réceptions, mais malheureusement, il n’a pas pu en profiter avant de mourir. La quatrième salle est la salle de travail. Cette dernière contient un bureau et une chaise prestigieuse brodée en or fin. Aussi, les rideaux de cette pièce sont brodés en argent. Finalement, nous nous sommes dirigés vers la cuisine du roi. On y retrouve des casseroles, des assiettes et des ustensiles fabriquées en cuivre.
Pour ce qui est de l’historique du château, le roi Louis II de Bavière l’a fait construire dans le but de revivre une fantaisie de son pouvoir disparu. En effet, son père avant lui fut roi de Bavière, mais lorsque Louis II hérita du titre, celui-ci ne fut pas souverain suite à sa défaite lors de la guerre Allemande, opposant l’Allemagne et la Prusse. C’est donc en s’inspirant d’autres grands châteaux d’Allemagne et d’Europe ainsi que de l’influence de Wagner, le compositeur, qu’il fit construire le château au pied des Alpes dans un point réputé pour sa beauté.
La construction du château débuta en 1869, un vrai anachronisme, puisque seulement 20 ans plus tard, on construisait des gratte-ciels à New York. Malheureusement, Louis II ne put en profiter pleinement puisqu’il n’y séjourna que 170 jours. C’est suite à sa mise sous tutelle par les autorités, estimant qu’il n’était plus apte au pouvoir, qu’il mourut dans des circonstances suspectes en 1886. Le château n’était pas terminé à sa mort.
On remarque le terme « schwan » dans les deux noms des châteaux. Ceci n’est pas une coïncidence! Le mot, se rapprochant de l’anglais « swan », signifie cygne, l’animal héraldique de la famille de Louis II.
Fait notable, le château a servi de modèle à Walt Disney pour son château de la belle au bois dormant.