Après un bon diner traditionnel avec la directrice des ressources humaines d’Emballage St-Jean, on se dirige vers PatSnap une jeune compagnie de services en technologie. Cinquante minutes d’autobus plus tard, nous arrivons enfin à notre destination. Nous sommes tout de suite accueillis par Marcus (…) directeur de la compagnie. Nous rencontrons aussi Thibault, notre contact dans la boite et ancien étudiant de l’ETS, qui nous emmène dans la salle de conférence qui est littéralement dans le milieu de l’espace. Cette entreprise a opté pour l’espace de travail ouvert. Il n’y a que de petites cloisons entre les bureaux pour couper le son. Ils ont aussi quelques salles fermées pour des réunions qui nécessitent plus de calme. Outre l’espace ouvert, il y a aussi beaucoup de verdure dans ce bureau, d’ailleurs le thème de la nature est très fortement ressenti avec les murs peints en vert. Ce qui fait un contraste assez frappant avec l’environnement extérieur qui est un mélange de tours de bureaux et de complexes industriels. C’est très gris dans cette région à la limite déprimant…

PatSnap est un giga moteur de recherche pour les compagnies qui veulent acquérir des brevets. Cette entreprise fournit toute l’information nécessaire sur toutes les choses qui possède un brevet; les inventions, pièces, principe, formule chimique, médicaments, etc.  Ce qui est intéressant avec la technologie de ce moteur de recherche c’est qu’il ait vraiment rapide et fait automatiquement des rapports avec des mots clé qui facilite la compréhension du brevet. PatSnap possède donc, une technologie qui leur permet d’analyser les brevets et de sortir les éléments importants. Par exemple, vous cherchez une molécule « x » qui est contenue dans tel médicament, vous pouvez l’obtenir et obtenir tous les autres médicaments qui contiennent cette même molécule. L’outil permet aussi de vérifier l’échéance des brevets et de voir ceux qui sont utilisables à moindre cout. Évidemment, l’outil de PatSnap ne s’arrête pas là, il peut aussi reconnaitre si votre logo ou image a déjà été enregistré ou s’il y a déjà une marque de commerce possédant ce style ou nom. Ce qui fait la force de cet engin, c’est la reconnaissance de l’image faite par des algorithmes complexes. Le but de la compagnie est de produire un rapport parfait, qui présente un maximum d’information pour leurs clients (Coca-Cola et Walmart par exemple) en Chine.

Après cette présentation assez technique de la compagnie et surtout de la technologie utilisée dans l’outil de recherche, on est reparti assez fatigué vers l’hôtel.